Les découpeurs laser sont des outils formidables. Ils peuvent faire des marques précises sur presque tous les matériaux. Ils peuvent couper tous les matériaux différents à différentes épaisseurs. Et graver également dans la plupart des matériaux.
En ce qui concerne la fabrication soustractive, la découpe laser peut être considérée comme aussi importante que le fraisage CNC. Elle n’est peut-être pas aussi polyvalente que le fraisage CNC ou un processus de fabrication additive comme l’impression 3D. Mais la découpe laser est si précise que pour un outil de fabrication soustractive, elle ne crée pratiquement aucun déchet ni rebut contrairement au fraisage CNC et est beaucoup plus rapide que les processus de fabrication additive comme l’impression 3D.
Une chose est sûre, c’est que lorsque vous achetez un découpeur laser pour la première fois ou que vous commencez à travailler avec un, cela peut être difficile si vous n’avez personne pour vous aider. J’ai récemment acheté ce qu’on appelle un « laser chinois bon marché », il s’agit en fait d’un découpeur laser Orion Motor Tech de 50 W qui peut être acheté sur Amazon ou même chez Walmart. J’ai fait des tonnes de recherches auprès d’environ 15 sources différentes, donc j’étais prêt à acheter mon laser et j’ai quand même rencontré quelques problèmes.
J’espère que cela aidera les personnes qui ont des problèmes avec leur découpeuse laser ou qui envisagent d’en acheter une à se décider. Je vais aborder les différents types de lasers et les raisons pour lesquelles vous pouvez ou non en acheter un en particulier. Les problèmes qui accompagnent chacun d’eux (en me concentrant principalement sur le type que j’ai obtenu). Les principaux composants des découpeuses laser. Si le gagnant du concours Epilog Laser jette un œil à cela, j’espère que je vous aiderai à démarrer votre voyage dans la découpe laser !!!
Étape 1 : SÉCURITÉ
Les découpeurs laser sont de toutes formes et de toutes tailles. Quelle que soit la forme, la taille, la puissance ou le type de laser dont vous disposez, ils peuvent causer de graves dommages. Même certaines des diodes laser les plus puissantes peuvent vous aveugler, vous brûler, vous électrocuter ou déclencher un incendie. Faites TOUJOURS des recherches sur le type de découpeur/graveur laser que vous possédez afin de connaître l’équipement de sécurité approprié à acquérir.
Cela peut inclure des lunettes de sécurité, un extincteur et des lasers de meilleure qualité nécessitant des systèmes de refroidissement par eau et une assistance au gaz qui nécessitent un refroidisseur d’eau et un compresseur d’air.
Assurez-vous d’utiliser des prises GFCI. Des parasurtenseurs. Des lunettes de sécurité de calibre approprié (ce qui fonctionne pour un laser à diode bleue ou verte peut ne pas fonctionner pour un laser utilisant une lumière infrarouge). Gardez un extincteur à portée de main. Recherchez les meilleurs accessoires pour votre machine, une qualité trop faible ou trop élevée peut endommager votre laser (comme votre refroidisseur d’eau et votre compresseur d’air, vos lentilles, vos miroirs, vos tubes laser, etc.). Recherchez les principaux composants de votre machine et ce qui pourrait mal se passer, comme un arc électrique, une surchauffe des tubes, des alimentations défectueuses, une distance focale incorrecte, des miroirs et des lentilles sales, une puissance de sortie trop élevée, etc.
Amusez-vous, mais soyez prudent.
Étape 2 : LIENS
Voici des liens vers les autres tutoriels que j’ai réalisés sur des sujets importants de la découpe laser.
Isobox
Compteur analogique
Alignement des miroirs
Étape 3 : Quelle machine de découpe laser vous convient le mieux ?
Il existe trois types de lasers principalement achetés.
- Lasers à diode (également appelés lasers à semi-conducteurs pompés par diode, ce qui est aussi compliqué qu’il y paraît)
- Lasers CO2
- Lasers à fibre
Les lasers à diode sont des lasers très simples qui utilisent un émetteur de lumière de haute puissance pour brûler le matériau. Ils utilisent généralement des diodes bleues qui fonctionnent à environ 445 – 450 nm (1,6 W – 4,5 W) ou des diodes rouges qui fonctionnent à environ 200 mW – 300 mW ou 700 mW. Les diodes rouges sont moins chères et plus faibles que les diodes bleues. Les diodes n’utilisent pas de miroirs ou de lentilles et sont donc plutôt faibles par rapport aux deux autres types de découpeurs laser. Ils sont principalement utilisés pour graver et marquer des objets plus que pour les découper, mais ils sont toujours capables de couper en plusieurs passes. Ils sont généralement utilisés pour le papier et les matériaux organiques fins.
Les lasers à fibre optique utilisent une fibre optique et un support de terre rare comme le néodyme, le thulium, l’erbium, l’ytterbium, le dysprosium, le praséodyme ou l’holmium pour rendre le laser plus puissant. Les lasers à fibre sont incroyablement chers (les PLUS chers) mais nécessitent beaucoup moins d’entretien et sont beaucoup plus durables et efficaces avec leur consommation d’énergie. Ils peuvent être utilisés pour la découpe, le marquage, le soudage, la gravure, le nettoyage et bien plus encore. Les lasers à fibre sont les seuls lasers décrits ici capables d’effectuer des travaux approfondis avec du métal, y compris la découpe du métal.
Les lasers CO2 sont parmi les lasers les plus couramment achetés sur le marché. Leurs lasers sont créés à l’intérieur de tubes en verre remplis de gaz lorsqu’une forte impulsion électrique est envoyée à travers le tube et excite les molécules dans un faisceau intense de lumière infrarouge. Ces lasers sont disponibles dans une large gamme de puissance, de 30 W à 120 W, où la puissance la plus faible est la meilleure pour la gravure et les gammes les plus élevées sont meilleures pour la découpe. Ces lasers nécessitent un système de refroidissement par eau ou par air pour empêcher le tube de surchauffer. Une fois le faisceau émis par le tube, il rebondit sur trois miroirs et est projeté à travers une lentille de focalisation avant de marquer/couper le matériau. En raison de l’utilisation de miroirs, de lentilles et d’une puissance plus élevée, l’assistance au gaz est fortement recommandée pour prolonger la durée de vie des accessoires. Ils peuvent être utilisés pour marquer, graver ou couper la plupart des matériaux à l’exception du métal,
Il existe trois types différents de sociétés de découpe laser CO2 : les entreprises américaines, les entreprises chinoises importées/auditées aux États-Unis et les entreprises chinoises. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.
Les découpeuses laser américaines sont généralement des machines de haute qualité qui coupent et gravent plus rapidement. Les manuels sont en anglais, tout fonctionne dès la sortie de la boîte, le logiciel est fiable et plus facile à utiliser, et les fabricants et la communauté bénéficient d’un excellent support. Le principal problème sera la taille du laser et les coûts. La découpeuse laser la moins chère et « décente » coûtera environ 4 000 $ . Une découpeuse laser vraiment fiable et de bonne qualité vous coûtera 8 000 $ et plus . Cela ne concernera que la découpeuse laser elle-même, vous devez également prendre en compte le coût des refroidisseurs d’eau pour le système de refroidissement, des compresseurs d’air pour l’assistance au gaz et des nouveaux tubes laser pour quand les anciens meurent et le coût de l’installation par quelqu’un. Tous ces accessoires seront beaucoup plus chers car ils sont de fabrication américaine. Les entreprises incluent Glowforge et Full Spectrum Laser (qualité inférieure), Epilog Lasers , Trotec Lasers et Kern Lasers (TRÈS HAUTE QUALITÉ)
Les découpeurs laser importés de Chine/audités aux États-Unis sont des contrefaçons chinoises dont les pièces ont été remplacées et l’ensemble du système a été vérifié par des sociétés américaines. Cela peut inclure la vérification que le tube laser et l’alimentation sont à la hauteur et fonctionnent correctement. Que le portique est correctement aligné, que les miroirs sont bons, que le servo-contrôleur est bon, que le logiciel n’est pas défectueux et que tout est sûr. En plus de cela, vous bénéficiez de garanties sur les pièces et du même service client que vous obtiendriez avec un découpeur laser de fabrication américaine. Ce qui signifie que si vous avez des problèmes, vous pouvez en parler à l’entreprise ou à la communauté et le résoudre plus rapidement et plus facilement. Les lasers comme ceux-ci ne sont pas aussi chers que les lasers de fabrication américaine, mais ils ne sont en aucun cas bon marché et coûtent généralement entre 3 500 et 8 000 dollars. Les accessoires sont cependant moins chers car vous n’avez pas besoin de pièces de haute qualité et vous pouvez les installer vous-même la plupart du temps. Les entreprises incluent Universal Lasers , Rabbit Lasers et Boss Lasers , G.Weike . Chaque entreprise est de bonne qualité, mais différentes personnes ont leurs propres préférences.
Les lasers chinois sont exactement ce que leur nom implique, des découpeurs laser fabriqués par des entreprises chinoises et vendus aux États-Unis ou importés aux États-Unis. Comme la plupart des choses en provenance de Chine, ces lasers sont au mieux de qualité inférieure. La plupart du temps, les lasers sont simplement assemblés au strict minimum, parfois les vis ne sont pas serrées à fond. Les tubes sont cassés pendant le transport ou sont vendus comme un tube plus résistant qu’ils ne le sont. Les alimentations sont défectueuses. Les portiques ne sont pas correctement carrés. Les miroirs sont cassés ou ne peuvent physiquement pas être alignés correctement. Les contrôleurs ne sont pas compatibles avec la plupart des logiciels ou sont défectueux. Les instructions et le programme ne sont parfois pas en anglais. Ce sont tous des problèmes qui POURRAIENT arriver, pas qui arriveront. La plupart du temps, si vous faites vos recherches, vous obtiendrez toujours une bonne machine qui peut faire le même travail que les deux autres types, juste plus lentement et avec un peu plus de travail. En fait, les lasers chinois sont pour les bricoleurs . Vous ne pourrez pas obtenir de support utile de la part du fabricant, mais il existe une ÉNORME communauté pour les lasers chinois. Il vous suffit de rechercher les lasers K40 ou K50, qui sont des références aux tubes laser « 40 W » et « 50 W » utilisés par les découpeurs laser les plus courants. Vous y trouverez des tonnes de forums, de discussions, de vidéos et de tutoriels sur votre laser, ou au moins un laser similaire au vôtre. En ce qui concerne les entreprises et les marques, de nombreux lasers chinois sont simplement appelés lasers « blanc et bleu », « rouge et blanc », etc. En réalité, ce sont tous EXACTEMENT les mêmes lasers, avec de petites différences que l’entreprise a pu y apporter, peut-être qu’ils ont installé un contrôleur différent, ou que vous avez un lit motorisé, ou que l’alimentation est de meilleure qualité. Quoi qu’il en soit, la plupart des gens achètent leurs lasers sur Ebay (peu fiable en raison du grand nombre d’options), Amazon (un peu de meilleure qualité), Walmart (presque de bonne qualité car ils offrent des garanties) et un certain nombre d’autres sites Web, mais ce sont les principaux. Mon laser est disponible sur Amazon et Walmart , c’est le laser Orion Motor Tech, le gris foncé et bleu de 50 W. Comme je le supposais, il contenait en fait un tube laser de 40 W au lieu de 50 W, mais la raison pour laquelle je l’ai quand même acheté était parce qu’il avait TOUT LE RESTE pour un laser de 60 W !!! Tout ce qu’il faut faire, c’est ouvrir un support et installer le tube lorsque le premier meurt. Je l’ai acheté chez Walmart et je dirais que c’est une solution fiable. Le coût d’un K40 est généralement d’environ 400 $ , tandis que celui de qualité supérieure que j’ai obtenu était plutôt d’environ 1 500 $ . Les tubes seront beaucoup moins chers, les pompes et les compresseurs d’air sont généralement fournis avec la machine (le mien l’était) et cela laisse de la place pour ajouter et mettre à niveau votre système.
Étape 4 : Achat, expédition et déballage
Après de nombreuses recherches en ligne, j’ai décidé d’acheter chez Walmart, c’est une grande entreprise, elle a des garanties, d’autres avaient acheté chez eux et j’ai même eu une réduction (je n’ai même pas eu à payer de taxes, peut-être parce qu’elle était déjà importée). Le meilleur choix serait Amazon. La machine que j’ai achetée était la découpeuse laser Orion Motor Tech de 50 W (en fait une vraie 40 W), la grise foncée et non la blanche qui coûte environ 1 400 $. L’expédition et la manutention indiquent qu’elle pèsera environ 300 livres, elle nécessitera une entreprise de déménagement spécialisée qui sera déjà fournie lors de l’achat et sera livrée dans une grande boîte en bois. La société de transport vous appellera quelques jours après l’achat et vous pourrez fixer une date et une heure pour qu’elle la dépose et peut-être même la déplace chez vous.
LORSQUE VOUS LE RECEVEZ !!!! Vous avez le droit de garder la compagnie de transport là pendant que vous ouvrez la boîte et regardez ce que vous avez acheté. La première chose que vous devez faire est d’ouvrir l’arrière et l’avant de la boîte afin de pouvoir ouvrir l’avant de votre découpeuse laser. Il y aura une « clé » suspendue à l’intérieur de la découpeuse laser, utilisez-la pour déverrouiller et ouvrir l’arrière de votre découpeuse laser pour voir si le tube laser CO2 est intact. Le tube laser est l’objet le plus fragile de votre découpeuse laser et vous voulez vous assurer qu’il n’est pas cassé. Si c’est le cas, ASSUREZ-VOUS d’ obtenir un NUMÉRO DE RÉCLAMATION car c’est ce que vous utiliserez pour obtenir un nouveau tube laser au lieu de devoir en acheter un vous-même de votre poche. Une fois que vous voyez que tout va bien, vous pouvez donner l’autorisation à la compagnie de transport de partir.
À ce stade, la boîte est déjà ouverte et vous voyez qu’il y a un évent, un sac et un accessoire rotatif et sous la table se trouvent un compresseur d’air et une pompe à eau. Dans le sac, vous trouverez un cordon d’alimentation pour le découpeur laser, de la colle silicone (utilisée pour le tube laser), un câble Ethernet, du ruban adhésif blanc, un câble USB, un CD, un manuel et des clés Allen. Le cordon d’alimentation est similaire à un cordon d’ordinateur et se branche sur le côté droit de la machine. La colle silicone sera utilisée lorsque vous changerez les tubes, c’est l’isolant qui fixe les fils à votre tube. Le câble Ethernet, je crois, sert à connecter votre ordinateur à la machine, tout comme le câble USB. Quant au CD et au manuel, je ne les ai presque pas regardés. Enfin, les clés Allen sont utiles pour le matériel de la machine. L’accessoire rotatif est utilisé pour graver sur des objets ronds et sera utilisé ultérieurement.
Il est recommandé de demander de l’aide pour le déplacer. Après avoir tout démonté, il ne pèse en réalité qu’environ 150 livres, mais il est grand et encombrant et incroyablement difficile à soulever sur trois étages d’escaliers. Croyez-moi, je devrais le savoir.
Étape 5 : Où placer votre découpeuse laser et ce dont vous aurez besoin
Lors de la découpe de matériaux, les découpeurs laser émettent souvent une fumée assez nauséabonde et parfois des vapeurs nocives. Pour cette raison, il est important d’installer votre découpeur laser à proximité d’une fenêtre où le tube d’aération qui sort à l’arrière de votre laser pourra expulser ces vapeurs hors de votre maison. Personnellement, j’ai mon évent fixé à la sortie d’un sèche-linge et cela fonctionne parfaitement.
Si vous avez une pièce avec accès à plusieurs prises, cela sera également utile, car les découpeuses laser ont des accessoires supplémentaires qui doivent également être branchés. La découpeuse laser elle-même dispose de prises sur lesquelles vous pouvez brancher ces accessoires. D’après mes recherches, j’ai appris que les prises de la découpeuse laser ne sont pas toujours fiables, j’ai donc plutôt attaché un répartiteur de prise de courant avec parasurtenseur à la prise de mon placard et j’ai tout branché dessus. Si possible, assurez-vous d’utiliser une prise GFCI et un parasurtenseur pour vous protéger des courts-circuits et des surtensions.
Les accessoires dont vous aurez besoin seront la pompe à eau/refroidisseur d’eau pour refroidir votre tube laser CO2 et le compresseur d’air pour garder votre optique propre. (Tous deux étaient fournis avec ce package que j’ai acheté). Il y a également un tutoriel pour fabriquer une Isobox pour votre compresseur d’air inclus dans ce Instructable, il faudra également une prise. Au total, vous aurez besoin de quatre prises. Les deux accessoires s’insèrent chacun dans un seau de cinq gallons, donc lorsque vous planifiez le placement, assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour que ces deux seaux soient à proximité du découpeur laser.
Étape 6 : Configuration
- Faites un tour rapide de votre machine en ouvrant le côté et en vérifiant l’alimentation électrique et en vérifiant que tous les fils sont connectés. Ouvrez l’arrière et vérifiez que ces fils sont connectés et que le ventilateur tourne correctement. Ouvrez l’avant/le haut de la machine et déplacez la tête laser de haut en bas et de gauche à droite. Il y aura un bouton en bas à droite du lit, faites-le tourner à gauche et à droite et assurez-vous que le lit monte et descend et reste à niveau.
- Vérifiez les trois mamelons à l’arrière de la machine, si vous le souhaitez, allez-y et branchez le compresseur d’air et allumez-le pour voir si de l’air souffle à travers la tête, n’hésitez pas à le faire.
- Préparez le système de refroidissement par eau en prenant de l’eau distillée et en remplissant un seau de cinq gallons avec (mettez seulement deux ou trois gallons) et en remplissant des bacs à glaçons et en les congelant.
- Mettez la pompe à eau avec l’eau et jetez-y la glace
- Fixez les tubes de la pompe à leurs embouts correspondants à l’arrière du découpeur laser
- Fixez le tube d’aération bleu à l’arrière de votre découpeuse laser et fixez-le en serrant la sangle.
- Assurez-vous que tous les interrupteurs d’alimentation sur le côté sont en position d’arrêt.
- Fabriquer l’Isobox pour le compresseur d’air.
- Branchez les ventilateurs de l’Isobox, branchez le compresseur d’air, branchez la pompe à eau.
- Assurez-vous que l’eau coule correctement dans le tube laser et qu’il n’y a pas de fuite. Touchez la tête laser et assurez-vous que l’air sort par le bas de la tête laser. Assurez-vous que les ventilateurs de votre Isobox fonctionnent correctement et en douceur.
- Branchez le découpeur laser, allumez-le et assurez-vous que le ventilateur d’extraction fonctionne et que les lumières sont allumées.
Étape 7 : Logiciel
Comme le contrôleur est RUIDA, la machine est compatible avec la plupart des logiciels. Celui que j’utilise et que beaucoup d’autres utilisent s’appelle Lightburn. Il est très simple à utiliser et vous pouvez obtenir un essai gratuit de 30 jours pour le tester avant de payer les 80 $ pour l’accès à vie. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Lightburn, c’est juste celui que j’ai utilisé au début.
Pour commencer, vous créez un dessin à l’aide de n’importe quel type de logiciel de CAO (Fusion 360, Solidworks, AutoCAD, etc.), vous l’enregistrez au format PDF (comme je le fais) ou l’un des cinq autres fichiers compatibles et vous l’ouvrez dans Lightburn. Une fois ouvert, vous avez la possibilité de cliquer et de faire glisser le dessin vers n’importe quel endroit de la zone de travail de votre machine, de modifier la taille, d’ajouter quelques touches simples et plus encore. Une fois que vous l’avez placé, vous pouvez affiner les paramètres de ce que vous allez faire, comme ajuster la vitesse et la puissance du laser pour la découpe, la numérisation ou la découpe + numérisation ou optimiser le chemin que la tête va parcourir. Une fois cela fait, connectez la clé USB à la machine et cliquez sur le bouton du cadre. Cela permet à la tête laser de faire le tour de ce que vous allez marquer/découper afin que vous puissiez vous assurer que la pièce est au bon endroit. En appuyant sur START, la tête laser se placera le long du chemin à couper, même si vous n’avez pas le tube laser allumé, elle suivra toujours ce chemin. Le bouton PAUSE permet d’arrêter le laser, et si vous appuyez sur le bouton START, il reprend là où il s’est arrêté. Si vous appuyez sur le bouton STOP, le laser s’éteindra et la tête reviendra à sa position initiale.
Étape 8 : Tests
Il existe plusieurs façons d’effectuer des tests sur votre découpeuse laser. L’un des principaux objectifs des tests de découpe laser est de trouver le POINT FOCAL. La distance parfaite qui coupe/marque de manière optimale votre matériau. En effet, si le POINT FOCAL est trop ÉLEVÉ, le laser perd de la puissance et la découpe/marque sera trop grande et moche. Si le POINT FOCAL est trop BAS, vous risquez de couper accidentellement dans la pièce, ou si votre intention EST de couper à travers la pièce, le faisceau est trop fort et brûlera les bords de la pièce lorsque le laser la traversera. Il ne s’agit pas non plus d’un seul point, car vous aurez différents matériaux de formes, de tailles et de consistances différentes, le POINT FOCAL peut donc varier légèrement.
Lorsque vous découpez de temps en temps, vous souhaitez que le POINT FOCAL soit SOUS le haut de la pièce à usiner. En effet, lorsque vous découpez, vous sculptez en fait une forme de sablier dans le matériau. Le fait d’avoir le point focal juste sous la pièce signifie que vous utilisez efficacement la puissance et le trait de scie du laser. Lorsque vous gravez, vous souhaitez généralement que le POINT FOCAL soit EXACTEMENT SUR la surface de la pièce à usiner afin d’obtenir un bord bien net.
Pour trouver le POINT FOCAL EXACT, vous pouvez faire ce qu’on appelle un test d’inclinaison. Toutes les lentilles focales vous indiquent quelle devrait être leur distance focale, généralement 1 pouce, 2 pouces ou 4 pouces. Il en existe d’autres, mais ce sont les principales. Déterminez donc quelle lentille vous possédez afin de pouvoir estimer jusqu’où votre pièce doit descendre pour le test, car ce n’est pas exact.
- Maintenant, vous prenez un morceau de votre matériau et vous placez quelque chose sous une extrémité et vous le placez à un angle très progressif, d’où le nom de « test d’inclinaison ».
- Dans votre programme, créez une boîte ou une ligne qui longe l’inclinaison et exécutez le programme, assurez-vous de porter votre équipement de sécurité et que le boîtier est fermé !
- Au fur et à mesure que le laser se déplace sur le matériau, les brûlures laser devraient commencer par être épaisses et laides et brûler le matériau, mais à mesure qu’elles se rapprochent du POINT FOCAL, les brûlures laser deviendront plus fines et plus fines jusqu’à ce qu’elles passent le point focal et redeviennent laides.
- Il y aura un point où la marque sera la plus nette et la plus fine, c’est-à-dire la bonne distance pour le POINT FOCAL.
- Mesurez la distance entre le bas de votre tête de découpe laser et ce point et c’est la « DISTANCE PARFAITE » et vous devez vous souvenir de cette distance car le reste de vos tests sont basés sur cela.
- Faites toujours ce test simple lorsque vous travaillez avec un nouveau matériau, juste pour être sûr.
Vous avez maintenant la DISTANCE DU POINT FOCAL « PARFAITE », alors réglez votre matériau à cette distance et préparez-vous au test pour trouver la VITESSE, la PUISSANCE et la DISTANCE optimales. N’avons-nous pas juste trouvé la distance ? Oui, mais pour la découpe, la gravure et le marquage, chacun nécessite une distance légèrement différente pour fonctionner de manière optimale.
Puisque nous avons déjà trouvé la distance qui forme une belle ligne fine, nous allons commencer par le MARQUAGE LASER.
- Vous pouvez rechercher en ligne une image de code de test de matériau ou concevoir le vôtre.
- Pour créer le vôtre, vous devrez conserver une trace de votre VITESSE, PUISSANCE, DISTANCE, LENTILLE FOCALE, MATÉRIAU + ÉPAISSEUR DU MATÉRIAU et NOMBRE DE PASSAGES.
- Concevez-le de manière à ce qu’il présente au moins dix nuances de marquage différentes, en commençant par aucune, jusqu’à un noir net et agréable comme indiqué dans la roue chromatique de l’image ou des carrés alignés les uns avec les autres afin que vous puissiez clairement voir où l’un se termine et où le suivant commence.
- Placez la même ligne de texte dans différentes polices et différentes tailles pour voir comment elles sont affectées par les tests.
- Testez à différentes PUISSANCES avec la même VITESSE, puis changez la VITESSE et testez différentes PUISSANCES et répétez.
- Testez ensuite à une DISTANCE FOCALE différente et répétez l’étape 6.
- Arrêtez-vous uniquement lorsque vous sentez que votre machine est capable d’utiliser UN réglage pour créer de jolis bords nets avec de bonnes nuances contrastées
La vitesse est souvent un problème majeur lors du marquage, car trop vite, le marquage ne se fera pas et trop lentement, il brûlera. Essayez de recouvrir le travail avec du ruban de masquage/de peinture. Une fois que vous l’aurez retiré, il pourra éliminer les brûlures autour du travail. Une lentille de 1 pouce est idéale pour cette application en raison de sa mise au point plus serrée.
Pour la GRAVURE, il est préférable de commencer à la DISTANCE DU POINT FOCAL « PARFAITE »
- Répétez les étapes 2 à 8 mais avec l’option Couper et marquer sélectionnée dans votre logiciel.
- Cela transformera ces marques en gravure.
- Plus la teinte est foncée, plus la gravure du matériau sera profonde.
Avec différents matériaux, vous ne pouvez graver que jusqu’à un certain point avant que le rendu ne soit mauvais. La gravure sur acrylique nécessitera plusieurs essais avant d’obtenir un rendu satisfaisant. Méfiez-vous lorsque vous travaillez avec des miroirs, car votre gravure sera également réfléchie (évitez-les vraiment, ils sont nuls). Pour des vecteurs plus grands, défocalisez votre laser. L’astuce du ruban adhésif fonctionnera également ici. Une lentille de 2 pouces fonctionne très bien pour la gravure.
Pour la DÉCOUPE AU LASER, vous n’avez pas besoin de tous les éléments d’ombrage supplémentaires. Vous vous concentrerez principalement sur la découpe de carrés pour vous assurer d’obtenir une bonne finition des deux côtés et que la coupe est aux dimensions de l’intérieur et de l’extérieur.
- Envisagez de réaliser un dessin semblable à une règle, où chaque encoche de mesure est en fait un rectangle qui doit être découpé.
- Découpez également des cercles pour pouvoir vous assurer qu’ils peuvent couper lors des virages.
- Découpez des triangles avec des angles différents pour vous assurer que les coins ne s’accrochent pas à la pièce.
- Répétez les étapes 6 à 8, mais en coupant un morceau carré et propre, de la bonne mesure et non brûlé sur les bords.
L’ajout de ruban adhésif sur les deux côtés de votre pièce est idéal pour cette action. Selon le matériau (bois), il peut rester des résidus après la coupe autour des bords que le ruban adhésif fixera. N’ayez pas peur de faire plusieurs passages pour traverser une pièce. Cependant, plus de passages ne permettront pas d’obtenir une coupe aussi nette, alors connaissez vos limites. Lors de la coupe, il y a un trait de scie, assurez-vous d’en tenir compte et de diagnostiquer l’écart entre l’intérieur et l’extérieur de la coupe lors du test. Une lentille de 4 pouces est idéale pour la coupe en raison de la mise au point étendue.
Étape 9 : Découpe
Jetez un œil à l’alignement des miroirs de découpe laser si vous ne l’avez pas déjà fait. Il s’agit d’une étape importante à effectuer et si vous ne l’avez pas fait, vous risquez d’obtenir des résultats mitigés lors de vos tests. Si vous avez tout aligné et terminé vos tests, vous êtes prêt à commencer un véritable travail de découpe. N’hésitez pas à aller en ligne et à rechercher un design sympa, ou peut-être à en créer un vous-même. Si, pour une raison quelconque, le travail ne se déroule pas bien, revenez sur vos tests et voyez ce qui a résolu des problèmes similaires et essayez ces solutions.
Étape 10 : SUJETS IMPORTANTS
Il y a tellement de choses à dire sur les découpeuses laser, mais je ne peux pas en dire beaucoup sans vous ennuyer.
- De nombreuses entreprises mentent lorsqu’elles affirment la puissance de leurs lasers. Elles se basent sur la puissance maximale et non sur la puissance nominale. Vérifiez la puissance réelle en mesurant la longueur du tube
- Tube de 50 x 720 mm = 35 watts
- Tube de 55 x 800 mm = 40 watts
- Tube de 55 x 1000 mm = 50 watts
- Tube de 55 x 1200 mm = 60 watts
- Tube de 80 x 1200 mm = 80 watts
- Tube de 80 x 1400 mm = 100 watts
- Sur les découpeuses laser bon marché, les alimentations électriques tombent souvent en panne, tout comme les tubes. Il s’agit de problèmes auxquels vous devrez éventuellement faire face. Effectuez des recherches appropriées lors du remplacement (consultez Lightobject).
- Lorsque vous achetez un nouveau tube, assurez-vous qu’il n’a pas plus d’un ou deux mois, car plus le tube est vieux, plus il y a de fuite de gaz CO2 et il a une durée de vie même lorsqu’il n’est pas utilisé.
- En consacrant un peu de temps à votre système d’assistance au gaz et de refroidissement par eau, vous économiserez beaucoup d’argent et de temps par la suite, alors ne lésinez pas sur ces éléments et assurez-vous de tenir compte des coûts. Un tube surchauffé ne dure pas très longtemps et une tête de découpe laser bloquée ne coupe pas.
- Si vous utilisez uniquement de l’eau glacée, assurez-vous de garder votre laser froid en permanence et surveillez la température.
- Nettoyez votre machine avant et après chaque utilisation, oui c’est fastidieux mais c’est beaucoup moins fastidieux que de nettoyer le charbon de bois de vos miroirs
- Certains matériaux produisent des FUMÉES TOXIQUES, alors faites attention à ce avec quoi vous travaillez.
- Aucun matériau n’est identique, ce n’est pas parce que vous avez trouvé le meilleur réglage qu’il fonctionnera toujours. Parfois, un nœud dans le bois peut vraiment gâcher vos plans.
- Le contreplaqué est plus difficile à couper que le bois droit car le contreplaqué contient des couches de colle qui sont plus difficiles à couper.
- Un milliampèremètre est un ajout incroyable car vous vous assurez de ne pas utiliser trop d’énergie, je reste en dessous de 15 mA et je n’ai aucun problème.
- Les lunettes de sécurité qui ont une teinte COLORÉE sont destinées aux LASERS À DIODE, les lunettes de sécurité laser infrarouge sont TRANSPARENTES mais classées pour les LASERS INFRAROUGES.
- La mise à la terre de votre machine peut vous sauver la vie.
- Assurez-vous que vos miroirs sont correctement alignés, sinon les gros morceaux qui s’emboîtent ne fonctionneront pas et seront très visibles.
- Des aimants peuvent être utilisés pour maintenir une pièce au sol.
- Créez des formes. Des supports en L pour connaître la valeur exacte (0,0) de votre découpeuse laser afin de pouvoir facilement glisser votre matériau à découper et ne pas avoir à deviner autant.
- Un lit en nid d’abeille facilite la coupe.
- Si des bulles apparaissent dans votre tube laser, placez quelque chose sous votre découpeur laser et inclinez-le pour que les bulles sortent mieux.
- Faites toujours attention à votre découpeuse laser pendant qu’elle fonctionne. Ce qui s’est bien passé hier peut ne pas l’être aujourd’hui.
- Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée, l’eau du robinet se calcifiera dans le tube et l’antigel est conducteur.
- Pensez à fixer un système motorisé à votre lit, tourner le bouton devient vite lassant.
- Je coupe principalement et mes réglages sont de 21 mm/s à 21 % de puissance pour 3 passes pour traverser du contreplaqué de 1/8 po.
- Si vous achetez une nouvelle lentille, une lentille plan-convexe, le côté arrondi doit être orienté vers le HAUT et le côté plat vers le BAS. Pour savoir lequel est lequel, placez la lentille devant vous, si vous pouvez voir votre reflet dedans, c’est le côté plat.
- Ne touchez pas la lentille, utilisez toujours un chiffon en microfibre.
- Vous pouvez acheter des tonnes de matériel nécessaire sur Amazon. J’ai acheté mes lentilles chez TEN-HIGH car ils avaient ce dont j’avais besoin et étaient rapides et bon marché. J’achèterai tout le reste chez LightObject car ils s’adressent aux découpeurs laser et sont censés être de meilleure qualité.
- Des communautés pour tous les découpeurs laser peuvent être trouvées sur Facebook, Instagram, Reddit, Craigslist et les Hackerspaces et Makerspaces à proximité, il suffit de les rechercher.
Je ne suis pas un pro, mais j’ai fait des tonnes de recherches et j’ai pu résoudre tous les problèmes que j’ai rencontrés.
Étape 11 : Des questions ?
Habituellement, j’aurais une page Problèmes courants ici. Mais comme il y a beaucoup de choses qui pourraient potentiellement mal se passer, je vous demande de ne pas hésiter à me poser des questions spécifiques et de prêter attention à la page Sujets importants. Je n’ai peut-être pas toutes les réponses, mais je répondrai à ce que je peux et suggérerai d’autres endroits où vous pourrez trouver des réponses s’il s’avère que je ne les ai pas. La découpe au laser est vraiment amusante, et je suggère fortement aux autres de l’essayer. De nombreuses personnes gagnent beaucoup d’argent en gérant une entreprise parallèle avec elles. Commencez par chercher un Hackerspace près de chez vous pour en voir un en action si vous êtes intéressé. Ou mieux encore, trouvez un ami qui en a un. Un découpeur laser associé à une imprimante 3D, une fraiseuse CNC et une bonne imagination, tout est possible !